Samedi 20 juillet 2019, de 9 heures à 17 heures, Portalban Tourisme tiendra son 7e marché artisanal à proximité de la plage et du port de Portalban.

Fort d’une belle centaine de stands, le Marché proposera un vaste choix de produits du terroir et d’ailleurs; par exemple, deux vignerons présenteront leurs spécialités du Vully et de Cheyres respectivement, divers artisans exposeront aux chalands leurs charcuteries, moutardes, bières artisanales, terrines, épices, bijoux, céramiques, objets sculptés, jouets, cosmétiques, meubles et bien d’autres trésors nés de leur expérience et leur amour du travail artisanal. Et puis vous pourrez vraisemblablement trouver votre premier vacherin été 2019 tout frais et tout exprès descendu des alpages pour le Marché, au stand de la Coopérative fribourgeoise du Gruyère. Ajoutons encore que les Amis du Four à Pain proposeront leurs succulents gâteaux du Vully, salés ou sucrés, juste sortis du four de Portalban.

En sus du Marché, plusieurs animations particulières auront lieu selon un programme qui se déroulera sur la journée; elles sont conçues pour montrer qu’un Marché ne doit pas être qu’un endroit où l’on fait des emplettes, mais un lieu de découvertes. Ainsi, le Village lacustre de Gletterens fondra sur place des objets en bronze comme au Néolithique, un atelier de photographie dévoilera quelques secrets de la prise de belles photos, une chapelière montrera comment fabriquer de vrais chapeaux en feutre, un peintre initiera les enfants à la peinture à l’huile, etc. En outre, un quatuor de jeunes artistes broyards donnera quelques aubades avec des instruments à vent et cors des Alpes. Enfin, une immense cantine permettra à chacun de se restaurer et de retrouver ses amis.
Partenaire du Marché de Portalban, la Société de Navigation LNM, offrira, ce jour-là uniquement, le circuit Portalban – Cudrefin – Neuchâtel au tarif préférentiel de CHF 15.–. Ce sera l’occasion unique de combiner le plaisir de chiner au Marché de Portalban avec celui d’entreprendre une agréable croisière au large de la Grande Cariçaie, au long de la rive sud du lac de Neuchâtel.
Pour vous mettre l’eau à la bouche, suivez Portalban Tourisme sur RTN le mercredi 17 juillet dans l’émission «Bienvenue Chez Vous», de 16 à 18 heures. Vous y apprendrez tout sur le Marché et les autres activités organisées dans la région de Portalban durant l’été.