Une nouvelle animation au Village lacustre se présente sous la forme d’une excursion à travers 12’000 ans de Préhistoire. Son titre: «Voyage dans le temps».

Il s’agit d’un spectacle en trois actes auquel les visiteurs sont invités à participer : le Paléo- et Mésolithique puis le Néolithique et enfin l’Âge du Bronze. Quatre acteurs, vêtus successivement comme on pense que l’étaient les humains à ces périodes, exercent diverses activités par des gestes qui, vraisemblablement, étaient ceux du moment: taille de silex, tissage, allumage du feu par friction, broyage de pigments, poterie, fabrication d’un filet de pêche, mouture de céréales, etc. Ces activités sont présentées et commentées par un guide/conteur auquel chacun peut poser ses questions (mais pas aux acteurs).

Lors des deux entractes qui séparent ces trois périodes, les participants exercent une activité du temps que l’on quitte: armés de sagaies et propulseurs, ils se mesurent à la chasse au renne et au mammouth pour le Paléo- et Mésolithique; pour le Néolithique, il faut confectionner et cuire sur le feu des galettes de pain. Pour l’âge du Bronze, ils assistent à la fonte de métaux (cuivre et étain) dans un creuset chauffé à environ 1’300°C avec du charbon de bois, puis à la coulée d’objets divers en bronze: pointes de flèche, faucille, lame de hache, bijoux, etc. D’autres acteurs polissent et peaufinent ces objets comme on le faisait il y a 3’000 ans.

En 2½ heures, sous la houlette d’un guide enthousiaste et compétent, le visiteur parcourt 120 siècles de Préhistoire, émaillés d’anecdotes et de mille détails inattendus.

Cette animation convient particulièrement pour une vingtaine de personnes, par exemple pour la sortie annuelle d’une petite entreprise, pour marquer un anniversaire particulier ou une grande réunion de famille.

Renseignements: village-lacustre.ch