La Société

Portalban Tourisme est une société de développement.
Mais, une société de développement, qu’est-ce que c’est?

Une société de développement est un organe public qui a pour objectif de promouvoir le tourisme local. Dans le cas de Portalban Tourisme, sa mission principale est d’accueillir et conseiller les visiteurs, par exemple en contribuant à la décoration florale de nos trois villages, en fournissant un calendrier détaillé des animations qui s’y déroulent durant l’été ou encore en offrant des visions du site en temps réel au moyen de webcam. Portalban Tourisme met aussi en valeur les richesses naturelles de la région et créée et entretient des équipements favorisant l’essor touristique comme des places de grillades et pic-nique, les accès au lac, un parcours Vita, la mise à disposition de services utiles aux navigateurs et aux baigneurs comme les températures de l’air et de l’eau. La société cherche enfin à agrémenter le séjour des visiteurs en organisant, avec les communes et les sociétés locales, des animations d’intérêt touristique comme les feux d’artifice du 1er août ou le Marché artisanal de Portalban.

Les ressources de Portalban Tourisme sont d’une part, les cotisations annuelles versées par les habitants et les résidents locaux ainsi que les entreprises locales et les communes, et, d’autre part, une partie de la taxe de séjour versée par les visiteurs et les propriétaires de résidences secondaires.

Les décisions relatives à l’orientation générale des activités de la société sont prises par l’Assemblée générale. Celle de Portalban Tourisme se réunit une fois par an. Y participent avec droit de vote les personnes s’étant acquittées de la cotisation annuelle et habitant les trois villages concernés, les entités et entreprises soutenant financièrement la société ainsi que les représentants des communes de Delley-Portalban et Gletterens.

Quant au Comité de Portalban Tourisme, c’est le bras opérationnel de la société. Il se réunit une dizaine de fois par an pour mettre en oeuvre les décisions prises à l’Assemblée générale et gérer les affaires courantes.

 

Le Comité de PT est le bras exécutif de la Société de développement. Il est composé de 11 membres élus par l’Assemblée générale selon une clé de répartition édictée par les statuts de la société. Il comprend un membre du conseil communal de chacune des deux communes, un représentant des résidences secondaires et 4 membres par commune.

Depuis mai 2018, sa composition est la suivante :

 

Président

Waser Daniel, Gletterens

 

Vice-président

Ducret Claude-Georges, Portalban

 

Secrétaire/caissier

Ducommun Christophe, Delley

 

Membres des conseils communaux

Commune de Delley-Portalban: Perriard Jean-François, Delley
Commune de Gletterens: Savoy Nicolas, Gletterens

 

Représentant des résidences secondaires

Sauvin Denis, Heitenried

 

Membres

Ansermet Zoe, Gletterens
Collomb Patrice, Gletterens
Gross Frédéric, Portalban
Haessler Max, Portalban
Patthey Lionel, Gletterens