Le marché artisanal

Marché artisanal 2018: succès malgré une météo capricieuse

C’est aux aurores que les premiers exposants arrivent pour monter leur stand, mais l’équipe de Portalban Tourisme est déjà à pied d’œuvre: dès 6 heures du matin, un aiguilleur dirige les véhicules vers les portes du Marché correspondant aux emplacements des étals respectifs, d’autres accompagnent les exposants jusqu’à leurs places et s’assurent que tout est en ordre; d’autres enfin effectuent les raccordements électriques.

Vers 7 heures, alors que de lourds nuages menacent sérieusement, l’emplacement du Marché est une ruche: une centaine de stands sont édifiés dans un brouhaha certain et la bonne humeur. Il est remarquable de voir les participants s’entre-aider. Il faut dire que, pour la plupart d’entre eux, ce Marché est l’occasion de retrouvailles des années précédentes. D’ailleurs, certains demandent à être placés à côté de celui-ci ou de celle-là.

Bien que les prévisions de la météo aient été peu engageantes, presque tous les exposants sont venus, parfois de loin: sur la centaine, seuls cinq sont absents et leurs places sont presque toutes comblées par ceux qui s’annoncent spontanément. A 9 heures, tout est prêt, monté, les véhicules libèrent les ruelles du Marché et les premiers visiteurs apparaissent.

Oui, quelques gouttes de pluie viennent rafraîchir l’atmosphère mais dans l’ensemble,
le marché aura été sec, par moments presque ensoleillé. En fin d’après-midi, un coup de chaleur provoque même des files d’attente devant les stands de glaces. Dans la grande cantine, la Jeunesse sert la friture, le FC Portalban-Gletterens grille les saucisses au Centre sportif, alors que crêpes, biscuits, caramels, etc. comblent grandes faims ou petites gourmandises. Un clown, un orgue de Barbarie et un atelier de grimage agrémentent les balades en famille entre les stands : ils sont fort variés, allant d’objets d’art à la charcuterie artisanale en passant par les linges brodés, les savons parfumés, les moutardes odorantes, les bijoux fantaisie, les bières artisanales et les vitraux.

C’est sur la promesse de se retrouver – même endroit, même heure – l’an prochain pour fêter le 50e anniversaire de Portalban Tourisme qu’en fin d’après-midi chacun replie son étal, range son matériel, salue ses voisins du jour et retourne chez soi avec le sentiment d’avoir passé une belle journée à proximité du port et de la plage de Portalban.

Nous, au comité de Portalban Tourisme, nous avons beaucoup apprécié ce marché. Bien sûr, tout n’a pas été facile mais voir des artisans, des participants et un public satisfaits est une belle récompense. Merci à tous!