Village lacustre

Une petite envie de vous replonger dans la Préhistoire ? Alors rien n’est plus aisé avec le Village lacustre de Gletterens! C’est un des bijoux de la région de Portalban Tourisme.

Qu’offre le Village lacustre de Gletterens ?

La possibilité – unique en Suisse romande (au moins) – de vivre une extraordinaire saga humaine: parcourir 10’000 ans d’histoire sur un seul site, en une heure ou, de préférence, en quelques heures. Classé au Patrimoine de l’UNESCO, le site de Gletterens offre une chance unique de tirer à la sagaie comme au Paléolithique, dormir dans une hutte mésolithique en cuir, allumer un feu par friction, confectionner une bourse en cuir, peindre une fresque préhistorique avec les doigts, réaliser une lampe à graisse pour votre salon, assister à la coulée d’objets en bronze et bien d’autres activités encore. Le tout dans un décor authentique: huttes mésolithiques, maisons et grenier néolithiques et Maison de l’Âge du Bronze ont été reconstitués avec soin et sous le contrôle scientifique du Service archéologique de l’Etat de Fribourg.

Vous voulez en savoir plus?

A l’entrée du Village, vous vous procurez la brochure, illustrée de dessins originaux, Vivez le Néolithique! Elle existe aussi en allemand Erleben Sie das Neolithikum! Prix: 5.–

… mais, en deux mots, de quoi s’agit-il?

Il y a 20’000 ans, la plus grande partie de la Suisse romande actuelle est sous un immense glacier, le glacier du Rhône. Avec 600 m à 1 km d’épaisseur, il agit comme un rabot et érode le sol; il efface ainsi les éventuelles traces de vie humaine préalable. Vers –12’000, le glacier a fondu et le relief est râpé; des humains s’établissent néanmoins dans la région: ils occupent des abris sous roche, des campements en plein air et vivent de la chasse aux grands mammifères (renne, mammouth, bœuf musqué, cheval, etc.) et de la pêche. En été, des baies sauvages complètent le menu. L’arme principale est la sagaie. Comme les loups, ces humains sont de prédateurs: ils suivent leurs proies et sont nomades. C’est le Paléolithique.

Ensuite, vers –9’000, la vie s’est bien améliorée; la forêt recouvre une grande partie du territoire, la nourriture est abondante: la forêt abrite les animaux actuels (chevreuil, cerf, ours, sanglier) et fournit des baies, des noisettes et des champignons. Les lacs regorgent de poissons, de grenouilles et d’oiseaux dont on récolte les œufs. L’arme est maintenant l’arc, facile à manier et plus efficace que la sagaie. C’est le Mésolithique; les humains sont alors des chasseurs-cueilleurs et vivent dans des abris de branchages et des huttes en peau.

4’000 ans plus tard – soit vers –5’000 avant notre ère – la vie quotidienne change peu à peu. Les humains défrichent la forêt, cultivent des plantes et élèvent des animaux pour la nourriture et le transport: ils deviennent paysans. Ils construisent les premières maisons en torchis et se sédentarisent. Ils commercent avec d’autres groupes et échangent bijoux, pierres colorées et des objets divers. C’est le Néolithique.

Encore 4’000 ans plus tard – vers –1’000 avant notre ère – le travail du métal apparaît: jusqu’alors on ne disposait que de pierres, de bois, d’os et de dents pour confectionner des outils. Le bronze révolutionne la vie quotidienne et fournit des outils performants et très solides. Les maisons deviennent imposantes et la société se structure. C’est l’Âge du Bronze.

Suivront l’Âge du Fer et, plus tard, l’intervention romaine. Ils bouleverseront à nouveau la vie quotidienne avec, notamment, la construction de villes, l’apparition de métiers, l’emploi de la monnaie pour faciliter les échanges et l’écriture.

Le Village lacustre vous offre une chance à ne pas rater:

vivre l’histoire de notre pays du Paléolithique à l’Âge du Bronze.